Découvrez le Four Spot Plongée Bali : le Four Gili

0Shares
Découvrez le Four Spot Plongee Bali : le Four Gili
Image credit: Instagram/@guccccci

Lorsque vous entendez le mot Gili, vous pensez probablement à Lombok, la sœur voisine de Bali. Mais avez-vous déjà entendu parler des quatre sites de plongée Gili dans la région la plus orientale de Bali ? Ces Gilis, spot de plongée moins connu de Bali, ont une certaine allure et des mystères qui étonneraient même les plongeurs les plus téméraires…

Gili Tepekong : le spot de plongée méconnu de Bali

Gili Tepekong, également connu sous le nom de Plateau, possède de magnifiques coraux qui se terminent par une majestueuse falaise profonde. D’autre part, Gili Tepekong a la réputation d’être l’un des spot de plongée les plus dangereux de Bali. Gili Tepekong est également connue sous le nom de toilettes en raison des courants descendants tourbillonnants qui ressemblaient à des toilettes à chasse d’eau. Les plongeurs imprudents peuvent être attirés dans les profondeurs du détroit de Lombok si le courant est suffisamment fort. Gili Tepekong n’est pas un spot de plongée a Bali adapté aux débutants, il est destiné aux plongeurs avancés les plus expérimentés ! Vous aurez également besoin d’un guide fiable qui est habile à lire des motifs de surface complexes.

Gili Tepekong offre une plongée vraiment enrichissante, malgré le fait qu’elle soit extrêmement difficile. Lors d’une bonne journée, Tepekong propose une plongée spectaculaire dans une grotte que vous pourrez explorer. Lorsque les conditions le permettent, vous pouvez traverser la petite grotte et déboucher de l’autre côté vers une superbe falaise verticale. C’est là que vous verrez normalement des requins à pointe blanche se reposer ! Vous pouvez également faire demi-tour pour visiter l’arrière du récif de corail, où vous pourrez vous émerveiller devant les coraux vibrants et sains et le grand nombre de poissons qui composent la vie marine animée.

La pointe des requins sur Gili Mimpang

Gili Mimpang, près de Gili Tepekong, est un autre excellent endroit à la frontière de Bali et de Lombok. Le nom Batu Tiga (trois rochers) fait référence aux trois énormes caractéristiques rocheuses qui identifient l’emplacement. Gili Mimpang est remarquablement facile, malgré sa proximité avec le mortel Gili Tepekong. La plongée en apnée à Gili Mimpang est également un excellent moyen de voir les bommies de corail colorés et de passer du temps avec des millions de poissons de différents types. C’est aussi la seule zone de plongée de l’île où l’on peut faire de la plongée souterraine sans aller trop loin. La grotte regorge de coraux mous en bonne santé et de bancs de poissons de verre, ce qui rend la plongée très attrayante. Gili Mimpang serait également un lieu de prédilection pour les requins. Cet endroit est fréquemment visité par les requins pointes blanches, mais des espèces plus rares telles que les requins Wobbegong et Coral Cat ont également été observées. Vous pourriez même apercevoir le rare Mola Mola se promener dans la grotte un jour de chance ! Les requins, cependant, ne sont accessibles qu’aux plongeurs avancés car ils préfèrent rester en dessous de 25 mètres de profondeur.

La grotte aux requins sur Gili Biaha

La pointe des requins sur Gili Mimpang
Image credit: Instagram/@ocadivers

Gili Biaha est un autre spot de plongée à Bali dont vous n’avez peut-être pas entendu parler. Peu de plongeurs s’aventurent hors de la route principale, mais l’expérience est absolument inoubliable. Des seiches, des poulpes et une multitude de nudibranches de toutes formes et couleurs peuvent être trouvés dans ce magnifique site de plongée, ainsi que de grandes espèces marines. La Shark Cave et la Biaha Slope sont deux excellents sites de plongée sur Gili Biaha. Vous pouvez plonger sur les deux sites si les courants et les conditions le permettent !

Lire la Suite: 

Pourquoi Tulamben est différent des autres sites de plongée de Bali

Avoir Bali Plongée Sous Marine Adventure à Nusa Penida

Le plus récent spot de plongée de Bali est Gili Selang

Comme Gili Selang n’a été trouvé que récemment, peu de plongeurs l’ont visité. Gili Selang est encore en exploration et réserve bien des surprises ! Il est composé de petits îlots au large de la côte est de Bali. Un endroit peu profond et protégé entre le continent de Bali et Gili Selang abrite de vastes colonies de coraux cerveau et cuir ! De grands arbustes de corail noir et des éventails de gorgones, qui abritent les rares hippocampes roses pygmées, peuvent être trouvés en descendant la pente du récif de sable noir en contrebas. Cependant, en raison de la profondeur, cette plongée ne convient qu’aux plongeurs expérimentés.

You may also like