Principes de la conception de maison minimaliste avec une touche de style japonais

0Shares

Un mot juste pour décrire l’héritage de la conception de la maison japonaise: Zen. Oui, la simplicité avec des nuances paisibles représente le design simple de la culture japonaise. Des milliers d’années de tradition ont influencé l’architecture de la maison japonaise et l’esthétique de la décoration d’intérieur, ce qui crée un environnement calme et de grande valeur culturelle. Le style de la maison japonaise se développe autour d’une vie propre et exempte de chaos, en maintenant l’équilibre, l’ordre, les traditions anciennes et l’amour de la beauté de la nature. 

Résultat de recherche d'images pour "rumah jepang"
image via Dekoruma.com

En utilisant différents niveaux de sols, angles et contrastes entre des espaces ouverts et des coins confortables, tous ces éléments ont créé une maison minimaliste japonaise unique reflétant sensibilité et confort. Les maisons de style japonais ont tendance à être petites et proches les unes des autres, que ce soit en zone urbaine ou rurale. Cependant, les caractéristiques principales des conceptions de maison japonaises traditionnelles sont l’intimité, la lumière naturelle, la protection contre certains éléments et le rapport au plein air – peu importe la taille de la maison ou son emplacement.

Façade

L’élément principal de la délimitation des espaces publics et privés dans l’architecture résidentielle japonaise commence à l’entrée de la propriété. Cette porte à toit de style japonais sépare la route des impressionnants espaces de vie fermés. En Indonésie, on peut voir l’exemple du style japonais vers à aa porte à toit moderne de la maison Palembang d’Ashari Architects est également une adaptation du design de la maison japonaise, qui applique toujours des éléments de lignes verticales ou horizontales à la plupart des motifs de portes. Le Concrete Box House de Christopher Robertson à Houston, au Texas, a également appliqué une conception de maison japonaise minimaliste avec une haute clôture en béton et un portail sans modèle de porte pivotante.

Toit large

Les toits japonais traditionnels sont généralement conçus pour drainer les fortes pluies des toits des maisons. La forme du toit spacieux à large porte-à-faux permet aux résidents d’ouvrir la porte à l’aide d’une ventilation sans laisser entrer l’eau de pluie dans la maison. Les designs de maison minimalistes japonais peuvent également adapter cet élément de support.

Zone libre

L’architecture des maisons japonaises est généralement située sur un terrain orienté nord-sud, la pièce principale faisant face au sud, afin d’assurer un ensoleillement stable toute la journée. La vue est très importante sur le style des maisons japonaises, idéalement des montagnes ou de l’eau, mais plus souvent des parcs. L’éclairage naturel est considéré comme une caractéristique majeure du design de la maison japonaise.

Nature dedans …

La culture japonaise met l’accent sur l’amour et le respect de la nature. La meilleure façon de maintenir une relation solide avec la nature consiste à inclure des éléments naturels dans la pièce. L’eau est l’un des éléments les plus puissants qui accentuent les caractéristiques architecturales japonaises. Vous pouvez ajouter des étangs à poissons au jardin intérieur pour mettre en évidence cet élément.

You may also like