N’investissez pas dans ces pays si vous n’avez pas envie de perdre votre argent

0Shares

Tout comme certains pays du monde sont très favorables aux investissements des entreprises, certains pays n’encouragent tout simplement pas ce genre de chose. Beaucoup de ces pays sont embourbés dans la corruption rampante, l’instabilité politique, les politiques d’investissement étranger restrictives, voire abusives, et les problèmes de sécurité. Et pour couronner le tout, bon nombre d’entre eux ont une main-d’œuvre en grande partie non qualifiée, même si elle est abordable. Dans cet esprit, voici quelques-uns des pires pays dans lesquels créer une entreprise.

Somalie

La Somalie, en forme longue la république fédérale de Somalie, est un pays situé à l’extrémité orientale de la Corne de l’Afrique. La Somalie est classée parmi les pays les plus pauvres d’Afrique et le deuxième pays au monde après la Corée du Nord

Tchad

Le Tchad, en forme longue la république du Tchad est un pays d’Afrique centrale sans accès à la mer, situé au sud de la Libye, à l’est du Niger, Nigeria, et du Cameroun et au nord de la République centrafricaine et à l’ouest du Soudan. Sa capitale est N’Djaména. Le problème avec le Tchad est qu’il est enclavé et que presque tout doit être importé, ce qui entraîne des coûts de transport excessifs et une dépendance malsaine vis-à-vis des voisins.

Résultat de recherche d'images pour "tchad"

Jeuneafrique.com

Un autre problème majeur est que, bien que le pétrole soit l’un de leurs principaux produits commerciaux, la quasi-totalité du pays est desservie par une raffinerie, qui tombe souvent en panne et se traduit par des pénuries et des arrêts commerciaux fréquents. La main-d’œuvre disponible, bien qu’abordable au point d’être bon marché, est non qualifiée et peu instruite.

Haïti

Haïti est un pays caribéen situé sur l’île d’Hispaniola, territoire qu’il partage avec la République dominicaine, à l’est. Il fut un temps où Haïti représentait l’eau de mer chaude et les plages. Mais depuis le séisme de magnitude 7,0 de 2010, Haïti est devenu un état d’urgence. Cela ne veut pas dire que son économie était aussi bonne auparavant, mais le tremblement de terre a aggravé la situation. Bien qu’il s’agisse d’une région à marché libre, certains aspects de sa gouvernance et de sa population rendent difficile la tâche des investisseurs. Ceux-ci sont inclus les niveaux élevés de corruption gouvernementale, l’incertitude politique et instabilité, Les niveaux élevés de pauvreté, le faible niveau d’éducation, la vulnérabilité aux catastrophes naturelles telles que les séismes et les tsunamis.

Libye

Un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. La Libye était une puissance africaine. Mais depuis le Printemps arabe qui a brûlé la plupart des pays islamiques d’Afrique et du Moyen-Orient en 2014, la Libye a été réduite à un peu plus que des décombres. Le pays dépend presque entièrement des exportations de pétrole et de gaz, mais depuis 2015, des forces rivales cherchant à contrôler les plus grands terminaux pétroliers du pays ont déclenché un conflit armé qui a fortement entravé la production de pétrole brut du pays. Le voilà !

You may also like