Faire le business en Europe, quels sont les atouts?

0Shares

L’Europe est considérée politiquement comme un continent ou géographiquement comme une partie des supercontinents de l’Eurasie et de l’Afro-Eurasie. Elle est parfois appelée le « Vieux Continent », par opposition au « Nouveau Monde » (l’Amérique). Sur le plan culturel, l’Europe a reçu de multiples influences au cours des âges, et comprend de nombreux pays qui possèdent à la fois un héritage commun, des différences linguistiques, religieuses et historiques, et des apports récents venus depuis la mondialisation. À ce titre, l’Europe est un espace de civilisation forgé par une histoire millénaire. Une communauté de peuples, de différents États, tend à se constituer politiquement avec l’Union européenne. Ses habitants sont les Européens. Le business en Europe est prometteur, voici quelques atouts pour vous avant de commencer faire le business en Europe !

Faire le business en Europe, quels sont les atouts?

Le temps, c’est de l’argent !

Aux États-Unis, on cherche beaucoup à limiter le nombre de réunions et leur durée. Lorsque vous descendez de l’avion, laissez cette pensée derrière vous. Les Européens préfèrent laisser suffisamment de temps pour les débats, la digestion des idées, la réflexion et le traitement – croire que l’art de la discussion conduira à de meilleurs résultats. Alors, ne micro-gérez pas votre temps et soyez patient. Sinon, vous risquez d’ostraciser vos partenaires commerciaux ou pire, de compromettre totalement la transaction.

La tenue est importante

Habillez-vous bien. Les Européens n’aiment pas les vêtements et les accessoires trop voyants, alors choisissez une élégance subtile. Portez des couleurs sombres ou neutres (pensez Hugo Boss ou Jill Sander), des accessoires minimes. Les chaussures, les sacs et les montres en cuir de qualité supérieure sont toujours à la mode. Sauvegardez les trucs les plus flashy pour une nuit en ville à votre retour à la maison. Tout comme vous devriez penser avant de parler, réfléchissez avant de partir à l’étranger. Même si le résultat est similaire, il existe des nuances très différentes qui peuvent faire ou défaire un accord.

Lire la Suite: Singapour, ce n’est pas seulement pour le tourisme ! Le business est bien connu !

Chaque repas est le plus important de la journée

Vous savez comment, aux États-Unis, les affaires se déroulent souvent à l’arrière du terrain de golf le plus proche ? En Europe, cela se passe sur une assiette. Une grande partie de la confiance et même de la prise de décision se produit en mangeant et en buvant. Il s’agit d’un dimensionnement stratégique de ses partenaires commerciaux, qui contribuera souvent au succès d’un projet. Alors attrapez votre décalage horaire et mettez quelque chose de gentil, parce que vous allez dîner – et ce pourrait être long.

Le geste est aussi nécessaire

Lorsque vous voyagez pour affaires, il est préférable de pécher par excès de formalité. Comme un mariage, c’est probablement une situation inconfortable : la plupart des gens ne se connaissent pas et tout le monde est bien habillé, un peu raide et se comporte très bien. Les Européens aiment les salutations plus formelles, les poignées de main et les bisous (même dans les affaires) et les bonnes manières à la table. Assurez-vous de lire l’étiquette appropriée (et mâchez la bouche fermée).

You may also like